Par CAS-INFO

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) interpelle les autorités judiciaires au sujet de l’incarcération à Goma, des militants du mouvement pro démocratie Lutte pour le Changement (Lucha).

« Des activistes d’un mouvement citoyen sont emprisonnés à Goma par ce qu’ils ont initié une manifestation pacifique contre une société de téléphonie en place. Nous demandons aux autorités locales de se pencher sur le problème pour qu’ils soient si possible relaxés », a fait savoir Joseph Olenghankoy sur son compte Twitter.

En effet, 36 militants de ce groupe de pression ont été interpellés la semaine dernière lors d’une manifestation pacifique devant le siège de Airtel à Goma. 13 manifestants ont été écroués à la prison centrale de Munzenze.

« Kabila avec sa brutalité sans limites n’a pas réussi à dompter notre engagement et notre détermination. Enfin de compte, il a perdu. Cette répression a au moins un mérite: nous renforcer dans la conviction qu’il est parti mais que son système lui a survécu », a indiqué la Lucha qui appelle à la libération de ses membres.

« Ils sont en prison pour avoir rappelé à Airtel les engagements qu’il a pris le 22 Mai à Goma et pour avoir exigé des services de qualité à des coûts justes et adaptés au pouvoir d’achat du Congolais », déplore le mouvement citoyen.

La Lucha rappelle que « Airtel utilise son pouvoir financier pour escroquer la population et soudoyer des inciviques et la justice pour faire taire ceux qui s’en plaignent publiquement. Ces pratiques du siècle passé n’ont plus de place ici ».

Le mouvement se dit favorable à des
investisseurs étrangers au pays mais pas des multinationales qui « apauvrissent et avilissent le peuple Congolais ».