C’est ce qui ressort du compte rendu officiel de la réunion extraordinaire du conseil des ministres dirigée par le chef de l’État samedi à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa.
#RDC
Premier Conseil des Ministres du Gouvernement d'union nationale presidé par S.E. #JosephKabila Pdt de la Rép. pic.twitter.com/Kt0ShUjRjL— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) 20 mai 2017
« Le Chef de l’Etat a insisté sur la 1ère mission du Gouvernement qui est d’appuyer la Ceni dans sa charge d’organiser des élections démocratiques, transparentes et non chaotiques le plus tôt possible », peut-on lire dans le communiqué du porte-parole du gouvernement Lambert Mende.
La Ceni, qui pourrait même être invitée à venir faire le point sur l’état des préparatifs de ces élections qu’« elle est appelée à organiser », a suggéré Joseph Kabila.
Pour le premier conseil de l’ère Bruno Tshibala, le Président de la république a voulu placer les élections au centre des priorités. Mais, pas seulement. La réunion a été aussi consacrée à la sécurité, mise en mal dans plusieurs coins du pays. Sur les 26 provinces, il y a des défis sécuritaires dans 4 provinces et dans 8 territoires sur les 145 que compte le pays, a noté le chef de l’État.
Le gouvernement doit maintenant présenter son budget afin de répondre notamment à la 3e priorité, les conditions sociales des Congolais comme l’en a rappelé le président de la république.