Le chef de l’État Joseph Kabila a affirmé dimanche à Pretoria avoir toujours à l’esprit l’objectif d’organiser les élections. « Le dialogue a toujours été permanent en RDC et il continue de l’être. Et ce genre de dialogue a un objectif, atteindre les priorités du gouvernement et organiser ensemble, les élections. Nous avons toujours cet objectif à l’esprit », a déclaré le président de la république lors de la rencontre de deux délégations au palais présidentiel de Pretoria.
Juste avant, dans son mot d’acceuil, Jacob Zuma avait salué les progrès enregistrés depuis la signature de l’accord de la Saint Sylvestre le 31 décembre 2016 tout en appelant au dialogue. « La population congolaise a besoin de décider de son avenir et le meilleur moyen de l’y amener c’est le dialogue. Le congolais a déjà prouvé dans le passé qu’il pouvait dialoguer », a-t-il ajouté en promettant le soutien et la solidarité de l’Afrique du Sud.
Allié traditionnel de Joseph Kabila, Jacob Zuma a souvent répondu présent aux côtés de Kinshasa dans les moments difficiles. C’était encore le cas la semaine dernière à Genève où Pretoria a pesé de tout son poids pour empêcher une résolution des Nations unies sur les violences au Kasaï, qui n’était pas du goût des autorités congolaises.
Dans ce contexte les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale. Cette 10e session ordinaire de la commission mixte RDC-RSA est notamment l’occasion d’avancer sur le projet Grand Inga si vital pour une Afrique du Sud en panne d’énergie renouvelable.
ns voulons les elections
Sont Les Deux Bandits Qui Se Sont Rencontré A Pretoriat.