Par Siméon Isako

C’est une réponse du berger à la bergère. Quelques heures après la sortie médiatique de Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD, qui s’est opposé à la perception de Jean Marc Kabund au sujet de la conservation du pouvoir par l’UDPS, le secrétaire national et chef du département de la santé au parti présidentiel, a donné de la voix pour contredire à son Nkanga et appuyer les intentions exprimées par Kabund.

« Je suis content que nos amis du PPRD reviennent à la raison pour comprendre que le peuple est souverain et doit être au centre de tout. Cette appréhension des choses n’a pas caractérisé leur règne mais avec l’avènement de Félix Tshisekedi, ils ont tous compris que le peuple est roi. C’est pourquoi ce même peuple , qui est à ce jour satisfait des œuvres du chef de l’État, lui accordera un deuxième mandat de sorte qu’il achève les chantiers ouverts sur plusieurs fronts« , a déclaré le docteur Joël Mundadi, le secrétaire national et chef du département de la santé du parti au pouvoir.

Ce plus proche collaborateur de Jean Marc Kabund, soutient que leur formation politique se bat aussi pour garder le plus longtemps possible le pouvoir acquis après plusieurs années de combat.

« N’en déplaise aux détracteurs du projet le peuple d’abord, l’UDPS pose déjà les jalons pour conserver démocratiquement le pouvoir. La preuve c’est la redynamisation du parti sur toute l’étendue telle que le fait le SG Augustin Kabuya que j’appelle souvent SG blindé mais aussi le bilan élogieux du chef de l’État son excellence Félix Tshisekedi« , a-t-il ajouté.

D’après ce dernier , plus rien ne peut bloquer « la machine » Udps de remporter pour la deuxième fois la présidentielle et avoir une majorité écrasante au parlement.

« Nous aurons la majorité au parlement, chaque membre du parti y travaille chaque jour qui passe. A l’UDPS on ne dors plus, nous sommes déjà dans l’ambiance pré-électorale, nous nous coupons déjà en morceaux pour gagner et celà haut les mains« , a-t-il conclu.

Devant plusieurs milliers des femmes de son parti, réunies le jeudi au siège de leur formation politique, Jean Marc Kabund, a déclaré que leur formation politique se bat pour garder le pouvoir à l’issue des élections de 2023.

« Si vous croyez que nous, UDPS, allons laisser ce pouvoir, détrompez-vous. Depuis notre lutte dans l’opposition, c’est en 2023 que vous verrez de quoi sommes-nous capables, tout en sachant que nous n’avons pas l’intention de laisser le pouvoir. Nous allons le conserver d’une manière démocratique tout en respectant les textes et la hiérarchie. Nous irons aux élections, nous allons nous déployer et nous allons gagner » , a déclaré Kabund.

Il a appelé les femmes de l’UDPS à travailler d’arrache-pied, dans l’unité, pour atteindre cet objectif de conservation démocratique du pouvoir