Par Siméon Isako
L’information a été confirmée à CAS-INFO par plusieurs sources qui coordonnent ces IX èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa.
La secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie ( OIF) Louise Mushikiwabo ne sera pas présente à cette compétition qui s’ouvre ce vendredi 28 juillet jusqu’au 6 août.
Des sources de la coordination mais aussi du ministère des affaires étrangères renseignent que « le gouvernement congolais n’a pas officiellement invité la secrétaire générale de l’OIF mais aussi d’autres États membres de cette organisation« .
Ce refus du gouvernement congolais d’inviter les Rwandais est motivé par la crise sécuritaire qui existe entre les deux pays.
Au-delà de l’absence de Louise Mushikiwabo, le gouvernement Rwandais a aussi décidé de ne pas faire déplacer les athlètes et artistes musiciens.
Après deux reports, pour la pandémie et pour les infrastructures, cette fois-ci c’est la bonne. Les efforts nécessaires ont été finalement fournis et les infrastructures où doivent se dérouler principalement les disciplines sportives sont prêtes. Également le village des jeux installés à l’Université de Kinshasa.
Le weekend, le chef de l’État a visité ces chantiers et s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.