Par Espérant Keke

Dans un communiqué rendu public, le ministre d’État au commerce extérieur Jean-Lucien Bussa interdit l’importation, la commercialisation et la consommation des viandes de porc en provenance de l’Union Européenne et particulier du Pays-Bas.

«Il était urgent que je puisse prendre de mesures d’interdiction d’importation de cette viande par RDC. Mais aussi, si ces viandes sont dans les dépôts, j’interdit également commercialisation de ce produit et la consommation par la population congolaise », a dit le Ministre en charge du commerce extérieur.

Selon lui, cette viande pourrait provoquer une intoxication alimentaire.

« Ce ci pour une seule raison. La plus importante raison, c’est de protéger  la population congolaise de ce protéger. Je demande à la population de veuillez à ce que lorsqu’ils vont acheter la viande de porc, qu’ils fassent très attention aux étiquettes. Ne pas acheter la viande de porc en provenance de l’Union Européenne et en particulier du Pays-Bas», a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Par ailleurs, il demande à tous les services de l’État qui oeuvrent dans les frontières de la RDC, de pas accepter que ces produits puissent entrer dans le pays et que les importateurs prennent de précautions.