Par Jean Pierre K
Le porte-parolat du mouvement de libération du Congo (MLC) cherche preneur. Son ancien occupant a jeté l’éponge cette semaine.
Jean Jacques Mamba est revenu dimanche sur les raisons de sa démission du parti de Jean Pierre Bemba. Celui qui aura porté la voix du MLC pendant près de cinq ans dit être en « désaccord politique profond « avec la secrétaire générale du parti, Ève Bazaïba.
« Nos vues n’étaient plus conciliables. Nos vues étaient diamétralement opposées sur la gestion du parti », s’est-il défendu dimanche dans l’émission FACE À FACE, diffusée sur la radio Top Congo Fm.
Pour lui, le MLC n’a pas tellement progressé sous Ève Bazaïba. Le parti a suffisamment perdu sur le terrain, d’où son plaidoyer en faveur de sa restructuration.
« L’ambition collective doit construire le MLC de 2006. J’ai fait 7 ans dans ce parti sans avoir aucun poste. On doit recruter et ouvrir les espaces. Si un parti perd l’ambition de sa grandeur, il doit disparaître», prévient-il.
Élu député national aux dernières législatives, M.Mamba dit avoir signifié à la hiérarchie du parti son intention de ne pas rempiler au porte-parolat.
«Porte-parole du MLC depuis 5 ans, ça use. Je n’ai pas une conception patrimoniale de la fonction. Je ne pense faire mieux que ce que j’ai déjà fait. J’ai entamé une série de consultations avec des jeunes très brillants pour la relève », a-t-il déclaré.
Désormais simple militant au sein du parti Bembiste, celui qu’il convient d’appeler ancien porte-parole du MLC dit vouloir continuer son combat à l’interne en vue de la restructuration du parti de l’avenue du port.
Après sa démission, J.J.Mamba a tout de même réglé quelques comptes à Ève Bazaïba dont il a vanté en passant la bravoure.
« Je ne ferai pas des choses comme elle le fait. Si j’avais ses fonctions, je ferai les choses autrement ».
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent faisant état d’un probable remplacement de Ève Bazaïba au secrétariat général du parti.
Revenu au pays le 20 juin dernier, Jean Pierre Bemba, leader du MLC s’ s’apprêterait à désigner une nouvelle équipe à la tête du parti, a confié à CAS-INFO, une source interne.