Par Siméon Isako

Lors de leur rencontre le jeudi 19 septembre dans la soirée, le président de la commission de l’Union Européenne a fait savoir au président de la RDC, Félix Tshisekedi, qu’il incarne l’espoir du changement attendu par l’UE.

 » Vous portez tout les espoirs de Bruxelles dans ce grand pays d’Afrique » a dit le président fin mandat de la commission européenne.

M. Junker a annoncé à son hôte de la disponibilité d’une cinquantaine de millions USD destiné à la RDC pour la période de 2014 – 2020. L’UE promet d’ajouter 50 millions de dollars supplémentaires pour encourager les efforts de la RDC à lutter contre Ebola. La commission aidera également la RDC dans ses efforts de paix et sécurité, la diversification de la croissance économique et le renforcement de l’État de droit.

L’echange entte Félix Tshisekedi avec le président de la commission de l’Union Européenne vient de nouveau relancer la coopération UE-RDC.

Cependant la question des sanctions infligées à certaines personnalités congolaises n’a pas été évoquée alors que l’opinion se souviendra qu’il y a peu le président Tshisekedi a plaidé pour l’assouplissement des mesures prises par l’UE.
Par ailleurs, les États membres de l’UE ont jusqu’à fin décembre pour voter à l’unanimité le prolongement ou la levée des sanctions qui visent certains proches du clan Kabila.