Par Jean Pierre K
Il devrait être pendu lundi dernier mais il a eu la vie sauve grâce à une lettre du président Tshisekedi sollicitant la grâce présidentielle au près de son homologue, Yang di-Pertuan Agong, roi de la Malaisie.
Un congolais arrêté et condamné à mort pour trafic de drogue à Kuala Lumpur (Malaisie)a échappé à la pendaison.
À l’Udps, l’on ne cache pas la satisfaction de voir ce compatriote sortir du du pétrin grâce à l’intervention salvatrice de Félix Tshisekedi, dont on salue l’ efficacité de la diplomatie.
« Par une diplomatie active, Félix Tshisekedi a obtenu de la Malaisie qu’un Congolais échappe à la peine de pendaison », a tweeté Jacquemain Shabani, président de la commission électorale au sein du parti présidentiel.
Pour cet ancien secrétaire général de l’Udps, le geste posé par le chef de l’État « augure une ère nouvelle : Prise en compte du Congolais partout où il se trouve ».
Pour rappel, ce congolais dont l’identité n’a pas été révélée attendait son exécution depuis quatre ans derrière le barreau.
Selon une source proche du vice – ministre des congolais de l’étranger, qui avait conduit la délégation congolaise à Kuala Lumpur, le compatriote détenu pourrait être libéré et remis aux autorités de la RDC.