Le chef de l’État congolais, Joseph Kabila a finalement atterrit dans la capitale sud-africaine, Pretoria, dans l’avant-midi de ce dimanche 25 juin pour une visite officielle dans le cadre de la dixième session ordinaire de la grande commission mixte RDC- Afrique du Sud. C’est son homologue Jacob Zuma qui l’a reçu en personne sur le tapis rouge du Mahlamba Ndlopfu.
Les couleurs de cette rencontre ont été annoncées un peu plutôt par le diplomate de Joseph Kabila, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, sur RFI. A son retour à Kinshasa, le président Joseph Kabila pourrait rapporter dans son diplomate, le soutien de la nation arc-en-ciel devant contribuer à la création d’une « dynamique régionale qui est une clé pour faire bouger les lignes face à l’Europe et les États-Unis » qui accentuent la pression sur Kinshasa par rapport aux dossiers brulants : le Kasaï et la crise politique.
Soutien traditionnel de Joseph Kabila, l’Afrique du Sud a pesé de tout son poids la semaine dernière à Genève pour éviter à la RDC une résolution qui pouvait échapper à son contrôle sur les violences au Kasaï. En retour, le pays de Jacob Zuma confronté à une carence d’énergie renouvelable que peut bien lui procurer la RDC à travers Inga III, pourrait espérer l’accélération de ce projet hydroélectrique qui tarde à se concrétiser, pour s’approvisionner.