Opposant politique en RDC, Jean Claude Vuemba n’y va plus par le dos de la cuillère pour considérer le blocage des discussions qui se déroulent sous la médiation de la CENCO comme un fait politique artificiel voulu et crée par le président Joseph Kabila en fonction depuis 2001.

Le président du Mouvement du peuple pour la république (MPCR), relève le fait que toutes les institutions au pays, sont illégitimes et cela à cause de l’irresponsabilité des autorités politiques actuelles mais qui ne se pressent toujours pas à signer cet arrangement particulier qui permettra d’organiser les élections démocratiques au pays.
Il considère en autre que les représentants de la famille du chef de l’Etat aux discussions du centre interdiocésain multiplient des manœuvres afin de tirer les travaux en longueur, alors que ces assises avec les évêques catholiques étaient prévues pour 10 jours seulement.

L’opposant, élu à Kasangulu dans l’actuelle province du Kongo centrale, accuse Joseph Kabila de vouloir à tout prix appliquer son plan du referendum pour s’éterniser au pouvoir. D’après lui, il faudra plutôt un probable appel à la désobéissance civile au cas où la crise politique et économique s’accentue.