Par Siméon Isako
L’examen de la motion de défiance contre le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa n’a pas eu lieu ce mercredi 20 novembre comme prevu.
Pour cause, la police a assiégé l’assemblée provinciale de cette province interdisant ainsi l’accès aux députés provinciaux.
Cet acte passe pour une violation flagrante de droit des élus du peuple a dit à CAS-INFO, Siméon Banga, président de l’assemblée provinciale.
« L’article 7 de notre règlement intérieur dit que l’enceinte de l’assemblée provinciale est inviolable. Les policiers envoyés je ne sais par qui nous ont empêchés l’accès dans l’enceinte de l’assemblée provinciale pour exercer le rôle », a-t-il fustigé avant d’annoncer que les élus sont prêts à sièger n’importe où pourvu que leur travail soit fait.
» C’est partout où le bureau va choisir que nous allons siéger et le travail de contrôler l’exécutif provincial sera fait sans obstacles » a-t-il ajouté.
Les 17 députés pétitionnaires reprochent à l’autorité provinciale , le non respect de l’Assemblée provinciale, la mauvaise administration et la gestion opaque des fonds alloués par le Président de la République lors de son arrivée à Bunia pour les déplacés de Djugu.