Par Siméon Isako
La triste nouvelle est un coup pour l’équipe Muyembe qui se réjouissait déjà de l’évolution positive de l’état de la risposte contre la maladie à virus Ebola.
L’aire de santé de Maroro dans la zone de santé de Nyakunde dans la province de l’Ituri vient d’être touchée par l’épidémie hémorragique.
L’information a été confirmée hier dimanche par le Comité Multisectoriel qui lutte contre cette maladie.
« Nyakunde était déjà à 294 jours sans notifier un nouveau cas confirmé de la MVE et est revenue à zéro suite à cette nouvelle affection. De tous les 6 cas rapportés ce dimanche 13 octobre 2019, aucun d’entre eux n’était listé comme contact, ni suivi de façon régulière, ni vacciné », peut-on lire dans leur bulletin quotidien de la risposte.
Selon le comité, tous ceux qui ont été en contact avec les malades sont en cours de listage, les investigations se poursuivent et la décontamination des ménages des patients est réalisée .
Pour rappel, à ce jour le cumul est de 3.218 cas dont 3.104 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.150 décès (2036 confirmés et 114 probables) et 1032 personnes guéries.