Par Jonsard Mikanda

La délégation conduite par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur est arrivée ce Jeudi 03 septembre à Isiro après un long séjour en territoire de Watsa.

À son arrivée, Gilbert Kankonde et André Lité qui poursuivent leur mission de travail dans cette partie du pays ont rassuré la population de l’ implication du gouvernement pour le développement et la paix dans la grande Orientale.

« Je suis ministre de l’intérieur, mon lieu de travail de prédilection c’est la visite des entités, pour palper moi-même du doigt les réalités de nos entités provinciales. Et donc, c’est une visite normale qui me permettra de connaitre les animateurs des entités au niveau provincial, au niveau des ETDs, au niveau territorial et tous les secteurs y compris les chefferies et groupements », a indiqué Kankonde avant de signaler qu’il va profiter de ce voyage pour connaître tous les problèmes qui dérangent la quiétude de la population dans la province du Haut-Uélé.

« Je vais prendre langue avec les animateurs ici et connaître leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs attentes aussi, de sorte que cela puisse nous aider à orienter les actions vis-à-vis de la province », a martelé le patron de la territoriale.

Gilbert Kankonde Malamba a clarifié la position du Gouvernement sur le différend entre Kibali Gold Mine et la population riveraine, notamment, les orpailleurs artisanaux.

Il les a rassuré de « revisiter les engagements » pour chaque partie en vue de promouvoir le sociale.

La question des éleveurs Mbororo qui troublent la paix dans certains territoires du Haut-Uélé n’était pas oublié par le ministre de l’intérieur.

« Nous venons pour le dialogue, j’écouterai, on me dira ce qui se passe exactement, nous trouverons des réponses qu’il faut », a-t-il rassuré.