Par CAS-INFO

La justice ira jusqu’au bout dans les enquêtes sur le détournement présumé de fonds alloués au programme d’urgence du Chef de l’État. Selon le ministre de la justice, l’impunité n’a plus droit de cité en RDC.

« Ceux qui ont encaissé de l’argent, soit ils terminent les travaux pour lesquels ils ont reçu de l’argent dans le délai soit ils remboursent l’argent », indique Célestin Tunda Ya Kasende. Mais le garde des sceaux rappelle que « rembourser l’argent n’efface pas l’infraction ».

Alors que le patron de Safricas a été interpellé hier mercredi après avoir été verbalisé par un magistrat instructeur au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, le ministre de la justice assure que personne ne sera épargnée.

« Il n’y aura plus de sélection, tous les gens qui disaient que rien ne peut leur arriver, nous sommes à une ère nouvelle, si vous avez touchez aux ressources de l’État, vous allez répondre », précise-t-il.

L’interpellation de Eric Blattner est intervenue tout juste après après la prestation de serment de nouveaux Hauts – magistrats nommés par Félix Tshisekedi. Il s’agit selon Célestin Tunda de démarrer une nouvelle conception de la justice car selon le ministre de tutelle, « le président de la République considère qu’il ne pouvait pas commencer une nouvelle politique au niveau de la justice avec les anciens animateurs »

Pour rappel, les travaux de construction des sauts-de-mouton lancés en mars dernier par Félix Tshisekedi ont pris du retard. Aucun ouvrage sur les sept n’a encore été livré au public alors que les Kinois s’agacent des embouteillages occasionnés par ces travaux.

Sur demande de Félix Tshisekedi, la justice a ouvert la semaine dernière un dossier judiciaire, question de faire la lumière sur les fonds décaissés par le trésor public pour la construction de ces viaducs.