Avec Patrick Félix Abely à Goma

La coupure de l’internet en Republique Démocratique du Congo empêche une circulation massive de l’information depuis le 31 décembre 2018 comme l’avaient souhaité les autorités. Mais dans ce black-out qui se prolonge, les dégâts ne sont pas toujours ceux que le gouvernement redoute. Mais les petits commerces qui vivent au quotidien des activités en ligne. Conséquence pour certains d’entre eux, tous les moyens sont bons y compris le cyber transnational. Pour rester connecté. C’est le cas à Goma où certains habitants restent branchés grâce à la ville voisine de Gisenyi. Reportage.




À la grande barrière qui sépare Goma de Gisenyi, il y a toujours du monde à la traversée de ce début de weekend. Comme à l’accoutumée. Mais tous les Gomatraciens ne prennent pas d’assaut la ville jumelle rwandaise à la recherche du réseau. Restés au pays, nombreux s’informent encore à partir de leurs téléphones portables. Grâce au réseau rwandais MTN.

Tenant d’un cyber Café au centre-ville de Goma, Claude, 22 ans, est pénalisé. Pas ses comptes Facebook et WhatsApp qui continuent de lui notifier les informations. « Le gouvernement n’a pas tenu compte de ceux qui vivent de l’internet, Nous vivons des recettes journalières, couper le signal internet nous crée un manque à gagner. », déplore le jeune informaticien dans un Cyber Café déserté par ses clients. « Ils font cela pour masquer leurs magouilles. Mais les gens continuent à diffuser les informations », ajoute-t-il, soulagé.


Un Cyber Café au centre-ville de Goma/Photo CAS-INFO.

À l’instar de Claude, un grand nombre d’usagers de téléphones à Goma détiennent des cartes Sim MTN Rwanda, qui dessert fortuitement une partie du Centre et du Nord de la ville, explique un agent dans une compagnie congolaise de téléphone. Résultat, les habitants, habitués aux coupures à répétition pendant la crise politique dans le pays, ont pris des précaution de langue date. Bien avant les élections du 30 décembre 2018.


Une rue de Goma ce vendredi 4 janvier 2019/Photo CAS-INFO.

« Ils sont habitués à nous couper internet mais nous continuons à être en ligne et nous partageons les informations. Ceux qui ne sont pas connectés à MTN traversent la frontière pour se connecter dans les Cyber Café du Rwanda car il est difficile de se connecter sur le WIFI dans les hôtels qui ont des antennes V-SAT », explique Sylvia, étudiant à l’université de Goma.

En effet, l’autre moyen de rester connecté est le recours aux antennes V-SAT des hôtels de Goma, comme l’explique un concierge d’un grand hôtel de la ville. Mais peu la chance d’y accéder par tout le monde. Notamment les petits commerces et les médias qui n’ont pas la même chance que les usagers ordinaires.

C’est dans ce cadre que le Réseau congolais de médias en ligne du Norrd Kivu (Recomel) se mobilise pour obtenir le rétablissement de l’Internet au plus vite. Dans un message adressé aux autorités provinciales, le Recomel a rappelé au gouvernement de rétablir sans condition le signal, ‘’dont la coupure porte préjudice aux opérateurs du numérique’’.