Par Jean Pierre K
L’ancien ministre de la santé n’entend pas croiser les bras. Visé par une interdiction de quitter le territoire national par les services migratoires, Oly Ilunga qualifie la décision de la DGM d’un « acte manifestement anticonstitutionnel et illégal ».
« Dr. Oly Ilunga Kalenga informe l’opinion qu’il va user de toutes les voies légales pour défendre ses droits et son honneur », ont affirmé ses avocats dans un communiqué.
Dans un message diffusé samedi, la Direction Générale de Migration (DGM) a sur ordre de sa hiérarchie, interdit M.Ilunga de sortie du pays.
La semaine dernière, l’ancien ministre avait été entendu avec trois de ses collaborateurs par la police judiciaire dans l’affaire de fonds alloués à la riposte de la maladie à virus Ebola. Pendant son mandat, la maladie avait fait plus de 1.800 morts en espace d’une annee.
Pour redynamiser l’équipe de riposte, Félix Tshisekedi avait créé un autre comité de riposte placé sous sa tutelle, structure dans laquelle Oly Ilunga ne faisait pas partie.
Mécontent, il avait déposé sa démission évoquant le risque de télescopage avec la nouvelle équipe.
Alors ministre , Oly Ilunga s’ était aussi opposé à l’introduction d’un deuxième vaccin fabriqué « par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d‘éthique manifeste”, selon ses mots.