Par Siméon Isako

Martin Fayulu et Adolphe Muzito seront devant la presse ce lundi 27 septembre à Kinshasa, pour confirmer la tenue de la marche prévue ce mercredi 29 septembre 2021.

« La marche aura lieu ce mercredi 29 septembre, elle partira de quartier 3 jusqu’au palais du peuple. Ce lundi , Muzito et Fayulu seront devant la presse pour dire non à la décision instaurant la zone neutre des marches par Gentiny Ngobila« , a dit un membre de Lamuka.


L’objectif est selon les organisateurs de dire non à la « politisation de la CENI et le glissement du délai électoral« .
Lamuka aile Fayulu et Muzito, réclame aussi la consensus autour des réformes institutionnelles.

Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa, a au cours d’une réunion tenue avec les responsables des partis et regroupements politiques le samedi 25 septembre 2021, annoncé l’interdiction d’organiser des manifestations publiques sur le tronçon allant du pont-Matete à l’aéroport de Ndjili. Le centre-ville de Kinshasa est aussi concernée par cette mesure.

« A ce sujet, tout annonçant la prise d’un arrêté y afférent dans un bref délai, l’autorité urbaine a déterminé d’ores et déjà l’interdiction de marches politiques sur le tronçon allant du pont-Matete à l’aéroport international de Ndjili ainsi que dans le centre-ville, siège des institutions« , a fait savoir Yolande Elebe, porte-parole du gouverneur de Kinshasa.

Pendant ce temps, la coalition de l’opposition Lamuka et la NOGEC maintiennent leur marché du 29 septembre prochain.

« Nous débuterons notre marche au lieu habituel. Cette décision de Ngobila est une forme de violation de la constitution« , a déclaré un cadre de Lamuka sous couvert d’anonymat