Par Siméon Isako
Grégoire Kiro Tsongo et Kasereka Kizerbo, députés nationaux, ont été cités mercredi 9 mars par un combattant ADF comme collaborateurs et ravitailleurs de cette rébellion Ougandaise qui sème la désolation et l’insécurité dans la partie Est de la RDC depuis maintenant plusieurs années.
C’était au cours d’un procès des ADF qui se déroule à Beni ville dans la province du Nord-Kivu.
Devant le tribunal militaire de garnison de Beni, le prévenu Kasongo Josué a confirmé que le député Kasereka Kizerbo ravitaillerait les ADF en armes et munitions. Par ailleurs, son collègue Kiro Tsongo serait en charge du ravitaillement en nourritures de cette rébellion.
Contacté par Radio Okapi, Grégoire Kiro a rejeté en bloc ces allégations. L’élu du peuple, compte saisir en sa manière la justice contre cet élément des ADF faire pour que son « honneur » soit lavé.
« Je démens formellement toute implication dans la tragédie que nous vivons à Beni depuis plus de dix ans. Je demande à ceux qui instruisent le dossier de requérir même un expert pour vérifier cet individu avant d’accorder tout crédit à ses déclarations. Personnellement, je continue à réclamer que tous les ADF, civils comme militaires et leurs complices, soient jugés afin que la vérité éclate au grand jour. Et je ne me laisserai pas distraire pas un montage grossier destiné à désorienter l’opinion. Je me réserve d’ailleurs le droit de me pourvoir en justice et je me battrai farouchement pour que mon honneur soit rétabli », a-t-il dit.
D’après des sources de l’auditorat militaire de Beni, qui se sont confiées à Radio Okapi, « le prévenu Kasongo Josué n’a jamais fait une telle déclaration lors de l’instruction de son dossier« .
Il aurait toutefois avoué être combattant ADF depuis dix ans et avoir participé en août 2021 à l’attaque de Kasana, qui avait coûté la vie à 10 civils.