Par CAS-INFO
Alors que la situation sécuritaire se détériore davantage sur les hauts plateaux de Minembwe, à Fizi et Uvira dans la province du Sud – Kivu, le chef se l’État promet de tout mettre en œuvre pour éviter que cette province sombre dans la violence.
Le chef de l’État a annoncé qu’il donnera des instructions claires à l’armée et à la police pour mettre en place un dispositif en vue de sécuriser les populations congolaises à Minembwe, Uvira et Fizi.
Selon Félix Tshisekedi, il faut mettre en « échec toute coalition des forces négatives qui tenteraient de déstabiliser le Sud-Kivu. »
Cette annonce du chef de l’État intervient au lendemain de la défection de Michel Rukunda, colonel des FARDC qui a déserté pour prendre la tête d’un groupe armé Banyamulenge à Minembwe.
Par la même occasion, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la reprise par l’armée loyaliste de Madina, importante base militaire occupée depuis près de 20 ans par des rebelles ADF.
Tout en encourageant les militaires qui se battent au front, le président de la république a réitéré sa détermination à ramener la sécurité dans les régions en proie à des conflits armés.