Par Frederick Tshilanda
Le gouverneur du Kasaï central, Denis Kambayi Cimbumbu, a déclaré dans un point de presse organisé lundi 12 mars, que le Kasaï central ne serait pas « immédiatement un paradis » suite à « la recrudescence d’insécurité » que traverse la province.
« Nous venons de très loin, Kasaï central n’a pas été un paradis, il y a encore jusqu’à aujourd’hui quelques frères et sœurs égarés dans les coins et recoins qui continuent à se donner des discours inciviques qui peuvent toujours ramener à l’insécurité, c’est simple à comprendre » indique-t-il.
Et d’ajouter, « A ce qui concerne la suppression du secteur opérationnel, ce n’est pas de la compétence du gouverneur de province, chacun a sa manière de voir les choses, n’eut été le secteur opérationnel, on ne serait pas ici, jusqu’a présent avec vous en train d’échanger. Les points positifs pour le secteur sont plus nombreux que les points négatifs ».
Dans un document d’une dizaine de pages, les prêtres catholiques ont indiqué qu’à la tenue du forum de paix sur le Kasaï en septembre 2017, l’espoir nourri par la population de voir la paix revenir après les conflits armés n’a duré que l’espace du matin vu qu’elle continue à subir des affres de la violence et d’une insécurité grandissante.