Par Siméon Isako
Martin Fayulu, opposant à Félix Tshisekedi s’est exprimé ce jeudi 26 octobre sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ce dernier estime que le président Félix Tshisekedi est aussi complice de la situation d’insécurité vécut à l’Est de la RDC.
« Monsieur Tshisekedi a annoncé l’agression de son ami, son ami qui a réussi à le placer au pouvoir , Monsieur Kagame. Si Monsieur Tshisekedi avait refusé le deal concocté par Kagame et Kabila, nous ne serons pas là. Et si le Congo avait respecté la vérité des urnes, aujourd’hui le Congo serait géré différemment et on aurait pas eu cette guerre atroce« , a dit Fayulu dans une interview à RFI et France 24.
Au sujet des relations entre la RDC et le Rwanda, Fayulu estime qu’ « Il faut renvoyer l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa et rappeler l’ambassadeur congolais à Kigali, rompre des relations diplomatiques, porter l’affaire à l’UA et aux nations unies très clairement« .
Cet ancien candidat président de la République, s’est montré hostile à la force régionale attendue dans les prochains jours pour combattre le M23.
« Ce n’est pas une bonne solution parce que le Congo n’est pas dans l’Afrique de l’Est et ça c’est Monsieur Kagame qui a amené Monsieur Tshisekedi dans cette affaire pour balkaniser économiquement le Congo« , a-t-il fait savoir.
Selon lui, le Rwanda fera bien partie de cette force régionale car il est dans le renseignement.
« Pour nous, le Congo doit renforcer, équiper son armée et avec la volonté des congolais nous allons gagner cette guerre. Et si nous voulons un renfort nous devons nous adresser aux pays partenaires, les francs« , a-t-il souligné.
Toutefois, il demande à Kagame et Museveni de retirer leur troupes sur le territoire congolais.
Parlant des origines de la guerre et de l’armée , le président de l’ECIDé pense que Tshisekedi a hérité de cette situation et doit à son tour équiper l’armée pour en finir avec cette rébellion.
« Monsieur Tshisekedi est au pouvoir depuis 4 ans. Quatre on ne peut pas mettre en place une armée équipée ? Une armée entraînée, une armée qui peut combattre , ce n’est les militaire qui manque , pourquoi et c’est depuis Kabila. Cette agression ne date pas d’aujourd’hui, cette agression c’est Kabila qui a passé ça à Tshisekedi« .