Par Siméon Isako

La question des dernières inondations qui ont endeuillé le pays et causé d’énormes dégâts en provinces à également été évoquée hier vendredi lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’État en audio conférence.

Selon le compte rendu qui a sanctionné cette réunion ministérielle restreinte, le président de la République qui s’est dit consterné par ces événements malheureux a présenté ses condoléances aux familles touchées par ces catastrophes naturelles.
Des mesures urgentes ont été prises, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

« Le président de la République a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires », lit -on dans le compte rendu signé par Jolino Makelele.

A en croire le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a également décidé de l’envoi d’une équipe gouvernementale sur terrain pour s’imprégner de la situation.

« Le Chef de l’État a demandé au gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible. »

Pour rappel, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Uvira ont fait 24 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77 790 personnes touchées dont 5 500 ménages. D’autres dégâts ont été rapportés dans les provinces du Tanganyika, Haut – Lomami ainsi que dans le Maniema.