C’est la guerre médiatique entre l’UDPS et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi contre le Gouvernement au sujet de la mise en terre de la dépouille de l’Opposant historique congolais décédé à Bruxelles depuis le premier février.
Ce lundi, c’est Maitre Piter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi et membre influent du Parti qui annonçait le début des travaux de la construction du mausolée devant recevoir le corps du président Etienne Tshisekedi dans l’enceinte de la permanence du Parti situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
« Etienne Tshisekedi ne mérite pas d’être enterré dans un cimetière appelé à être un jour désaffecté. Nous avons décidé de l’enterrer dans la permanence du parti qui est l’endroit unique mettant en accord la base et le parti. Sa maquette est prête, des architectes belges sont également prêts pour les travaux qui devront commencer incessamment», évoquant en passant le cas du cardinal Malula qui avait été enterré à l’époque à l’endroit qui abrite aujourd’hui une université qui porte son nom.
Impossible, rétorquent les autorités de la ville de Kinshasa. Pas question d’enterrer le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi dans une parcelle, soit au siège du parti tel que décidé par le parti et la famille biologique.
« Je suis l’Etat, je protège la loi, il existe en RDC des lois qui organisent les inhumations et l’exhumation » a brièvement déclaré ce lundi le ministre provincial de l’intérieur et la sécurité Emmanuel Akweti. Déjà lors du dernier conseil des ministres à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende avait clairement annoncé le point de vue du gouvernement, selon le quel, la dépouille de Tshisekedi ne peut nullement être inhumée dans un endroit urbanisé et habité en RDC.