Par Siméon Isako

Le parti présidentiel a réagi à la désignation par le chef de l’État du sénateur Bahati Lukwebo pour jouer la mission de l’informateur.

Dans une interview à la presse , le secrétaire général de l’UDPS salue ce choix porté sur l’autorité morale de l’AFDC-A.
« Je ne pense pas qu’il y avait un profil autre que monsieur Bahati, qui pouvait remplir pour être désigné informateur pour requalifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale. Le choix opéré par le chef de l’État est un bon choix», a indiqué Kabuya.

Réagissant aux allégations selon lesquelles, Félix Tshisekedi aurait violé la constitution par cette, le N°2 de l’UDPS estime que ceux qui affirment ces chose sont des « agités »

« Il n’y a pas eu violation de la constitution comme ils pensent, toute cette agitation de gauche à droite c’est tout à fait normal nous sommes en démocratie. Il faut laisser les gens s’agiter comme ils veulent, mais la réalité est toute autre. Je demande seulement aux amis de lire les signes du temps, c’est ce qui est plus important », a martelé Augustin Kabuya.

Le chef de l’État a confié depuis le jeudi 31 décembre 2020 au sénateur Bahati Lukwebo, une mission d’informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire conformément à l’article 78 de la constitution.

Cette décision est la conséquence de la dissolution de la coalition FCC-CACH portée par Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.