Par CAS-INFO

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a dévoilé ce lundi devant son autorité morale, Joseph Kabila, les conclusions et recommandations de sa première retraite politique, tenue fin novembre à Mbuela Lodge à Kisantu (Kongo- Central).

Ces travaux avaient notamment pour mission d’évaluer la marche de l’alliance pro Kabila, une année après sa création mais aussi d’analyser les causes de sa défaite électorale à la présidentielle de décembre 2018.

D’après les conclusions de Mbuela Lodge, plusieurs éléments ont participé à l’échec du candidat Emmanuel Ramazani Shadary. Il s’agit notamment de la mauvaise communication au sujet du bilan de la gestion du pays par Joseph Kabila pendant les 18 dernières années.

Le FCC estime également que pendant les deux dernières années qui ont précédé les élections, le pays a traversé une précarité sociale liée à une gouvernance qui a privilégié le financement des élections et la préservation du cadre macroéconomique au lieu des actions orientées vers les besoins primaires de la population.

Le diagnostic fait à Mbuela Lodge révèle également que le climat de mésentente avec l’église catholique a participé à une contre campagne en faveur du candidat Shadary, sans compter sa désignation tardive, qui n’a pas permis à ce dernier de bien battre campagne.

Selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC qui a fait la lecture de ces recommandations de Kisantu, certains sociétaires avaient privilégié leurs campagnes personnelles ou d’autres ont carrément trahi l’alliance en battant campagne pour d’autres candidats conquérants.

Le doute sur la tenue des élections, leur report d’une semaine ainsi que la diabolisation de la machine à voter ont aussi concouru à l’échec du FCC.

Majoritaire dans les deux chambres parlementaires, le FCC qui tient à revenir aux affaires en 2023 souhaite engager des réformes électorales notamment sur la loi électorale, le système électoral et le mode des scrutins.

La plateforme de Joseph Kabila souhaite également poursuivre le débat sur l’amélioration du seuil électoral et travailler dans la perspective de réduire la prolifération des partis politiques.