Par Siméon Isako
Elle était ce week-end devant la presse congolaise pour réagir à certaines questions d’actualités liées à son secteur.
Acacia Bandubola, ministre de l’économie a durant cet échange avec la presse invité la société Kuntuala Terminal à se conformer aux lois du pays en venant s’identifier auprès de son institution en tant que logisticienne, afin d’obtenir le titre d’importatrice et de distributrice des produits pétroliers en République démocratique du Congo.
« Kuntuala doit venir au ministère de l’économie s’identifier parce qu’il y a des préalables pour devenir logisticien. C’est un secteur bien identifié et réglementé par le gouvernement. Nous sommes le ministère de l’économie. Nous sommes l’église au milieu du village, nous protégeons la population et les entreprises. Les entreprises qui veulent travailler dans une activité connue du secteur économique doivent s’identifier au service de l’État. Vous pouvez avoir 10 millions de personnels mais si vous ne respectez pas la loi, c’est vous qui êtes fautif », déclare Acacia Bandubola.
La ministre qui fait savoir que , contrairement aux logisticiens légalement reconnus, Kuntuala ne dispose que de 5 mille m³ de stockage des produits pétroliers pour une consommation interne, tout en faisant savoir que
Kuntuala « est un petit entrepôt qui est là pour stocker la consommation interne, ce n’est pas un grand logisticien dans le stockage et dans la distribution des produits pétroliers ».
La sortie médiatique de la patronne de l’économie en RDC, intervient après la desapprobation exprimée par les agents et cadres de cette société basée à Boma, dans le Kongo Central, face à la décision prise par la patronne de l’économie de limiter la mise en consommation maximale de leur entreprise à 200 m³ par mois.
A l’unanimité, les travailleurs de cette société indiquent que la mesure de la ministre de l’économie cette handicape le fonctionnement de Kuntuala Terminal, qui se voit obliger de licencier certains employés pour réduire la masse salariale.
De son côté, Bandubola a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une mesure « conservatoire » qui entre dans le cadre de la régulation du secteur pétrolier. Elle a révélé que la société Kuntuala Terminal est un entreposeur qui importe des produits pétroliers pour une consommation interne. Elle n’avait pas, a-t-elle renchéri, vocation à devenir un terminal pétrolier.
« Vous allez voir, j’ai pris une mesure conservatoire le 23 juillet 2020 et Kuntuala l’a également reçue, où j’ai demandé à Kuntuala de limiter sa consommation maximale des produits pétroliers à 200 m³ le mois puisque c’est une consommation interne, privée, liée à une consommation interne des navires uniquement pour la société bien identifiée. Donc, j’ai demandé, au-delà de cette mesure conservatoire, à Kuntuala de payer la fiscalité et la parafiscalité », a explicité Acacia tout en ajoutant que « Kuntuala évolué depuis 2 ans dans l’illégalité et même pour sa consommation interne, elle doit payer ses droits qui ne sont pas payés parce qu’ils ne sont pas répertoriés dans la structure des prix des pétroliers. Et lorsque ces importations arrivent, elles sont déversées dans le même marché que ceux qui payent comme SOCIR, Lerexcom, Cobil et puis il y a SEP Congo ».
Pour elle, si Kuntuala veut devenir logisticien, elle doit se faire identifier dans la structure des prix, elle doit se conformer en venant au ministère de l’économie et payer notamment les frais de mutualisation des volumes des produits pétroliers.