Par Siméon Isako
Le gouvernement veut mettre fin à l’anarchie observée dans le domaine de construction des stations-service dans la ville de Kinshasa et partout à travers la RDC.
Pour ce faire, le ministre des hydrocarbures et celui de l’urbanisme et hab ont eu une séance de travail, ensemble avec leurs techniciens en la matière.
Cette rencontre avait pour objectif de mutualiser des efforts afin de lancer cette opération de controle de conformité et de viabilité.
Au cours du 62ème conseil des ministres le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait déploré ce phénomène de la prolifération des stations d’essence qui prenait de plus en plus de l’ampleur aussi bien a Kinshasa et qui gagne progressivement l’interieur du pays.
Le ministre des hydrocarbures qui s’occupe de l’octroi des documents de l’exploitation et celui de l’Urbanisme qui donne des autorisations de bâtir conscients de cette proliferation des stations-service non viables ont pris le taureau par les cornes en vue d’y mettre un holà.
A en croire le ministre de l’Urbanisme et étant donné que nul n’est censé ignorer la loi, les ministres sectoriels ont montré leur détermination à mettre fin à cette anarchie.
Les deux ministres vont procéder aux contrôles des emprises publiques occupées anarchiquement.
« on ne peut pas diriger le pays avec les états d’âme », a dit Didier Budimbu.
Le ministre des hydrocarbures martèle que les stations de service qui ne répondent pas aux normes seront fermées en application de la loi y compris les dépôts des carburants, car, rien ne sera fait en dehors de la loi.
Déjà à partir de ce lundi, les services des ministères des hydrocarbures et l’Urbanisme descendront sur le terrain pour s’enquérir de la conformité et viabilité des stations-service service.