Par Marcel Kitambala
Malgré, qu’il soit derrière les barreaux de la CPI, le président du parti politique Mouvement de libération du Congo, Jean-Pierre Bemba n’oublie pas son pays. D’où à l’occasion du 19ème anniversaire de son parti le MLC célébré dans la méditation, ce 30 septembre, il a dans une lettre écrite adressée aux militants, souligné « le manque de volonté politique dans l’organisation des élections comme prévoit l’accord de la Saint-Sylvestre ».
Cependant, en dépit du délabrement du contexte sociopolitique en RDC, l’opposant dit craindre que le Congo soit frappé d’un « insolemment diplomatique » qui ne fera qu’empirer les choses ce en raison de la confusion dans l’organisation des affaires à l’interne du pays.
Dans un autre registre, le condamné à rejeter l’idée d’un éventuel 3ème dialogue. Il estime que cela soit devenu un « moyen pour se maintenir ou d’accéder au pouvoir en lieux et place des élections ».
Par conséquent, Jean-Pierre Bemba a invité le MLC à la mobilisation pour la tenue des élections en République démocratique du Congo. « User de tous les moyens légaux afin de faire obstacle aux manœuvre qui tendent à rompre le Pacte républicain chèrement acquis, faire échec à tout schéma qui éloigne le peuple congolais des élections et qui menace l’éclosion de la démocratie dans notre pays. », a-t-il exhorté