Par Siméon Isako
Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda a réagi ce mercredi 19 avril 2021 à la tôlée créée par les propos du président Rwandais Paul Kagame sur le rapport Mapping.
Selon le chef de la diplomatie rwandaise, la polémique autour de ces propos fait suite à une confusion.
« Il y a confusion sur ce que le Président Kagame a dit sur le rapport Mapping lorsqu’il a été interrompu par Alexandra Brangeon sur France24. Il a fait valoir que le rapport est utilisé pour accuser à tort certains individuspays afin de faire avancer la théorie du double génocide », a écrit sur twitter , Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda.
Ce même mercredi, le président Tshisekedi avait dit que « Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies. La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l’Est de mon pays ».
Le rapport Mapping est un projet du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Le projet s’est livré à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en République démocratique du Congo. Il a également réalisé une évaluation du fonctionnement du système judiciaire congolais et proposé une série d’options en vue de traiter la question de l’impunité dans le pays, notamment au travers de la mise en place de mécanisme de justice transitionnelle.