C’est une défection de taille que vient d’enregistrer l’aile dissidente du Rassemblement. Dans un communiqué envoyé mercredi soir à CAS-INFO, Gilbert Kiakwama pourtant au premier rang de la fronde qui a désigné le 3 février dernier Olenghankoy à la tête du Comité des sages, appelle désormais à l’unité autour de…Félix Tshisekedi.
« A tous les anciens compétiteurs au sein du Rassemblement, le temps de la campagne a eu lieu, le temps du boycott du processus a eu lieu, le temps de la colère a eu lieu », a lancé ce membre de la Dynamique de l’opposition qui invite ses « camarades » à se « retrouver » pour « parachever » ce que le « regretté grand frère Étienne Tshisekedi Wa Mulumba nous a laissé : l’Accord politique du 31 décembre 2016 ».
Pour le président de la Convention des démocrates Chrétiens, il s’agit de préserver l’essentiel, écrit-il, dans un contexte où toutes les institutions en RDC sont illégitimes, y compris l’assemblée nationale où il siège comme député.
« Continuer sur un tronc commun »
Face à ce tableau sombre, Kiakwama s’adresse à ses amis en ces termes :
« Quelques soient les frustrations, les désaccords, les colères, nous pouvons continuer sur un tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix Tshisekedi Tshilombo comme futur Premier Ministre de la Transition».
Félix Tshisekedi, que Gilbert Kiakwama appelle désormais à ressouder les cadres du Rassemblement dans la diversité de leurs plateformes. Quant à son soutien au nouveau président du Rassemblement, il est sans appel. « Il sait que je ne suis pas un homme à me parjurer, il peut compter sur moi ».
Kiadi kibeni mbuta muntu , ngeye mbuta muntu kitukidi kinati nkutu di fi mwana fioti zoba di mpmba mpamba . Kiadi kibeni kua beto besi kongo .