Par P. Ndongo

Dans un message parvenu à CAS-INFO, ce samedi, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué le Prix Nobel de la paix décerné au Dr Mukwege.

Pour lui, le Dr Denis Mukwege a été un défenseur sans peur des pour les droits des femmes victimes de viol, d’exploitation et d’autres abus horribles lors des conflits armés.

« En tant que Chirurgien compétent et sensible, il a non seulement réparé  les corps brisés mais également redonné dignité et espoir », a déclaré Antonio Guterres.

Par ailleurs, il a reconnu que le Prix Nobel de la paix attribué au Dr Mukwege est une reconnaissance d’innombrables victimes à travers le monde qui ont trop souvent été stigmatisées, cachées et oubliées.

Le Dr Mukwege est Responsable de l’hôpital Panzi, situé à Bukavu. A l’origine une maternité, cet établissement hospitalier s’est transformé en bloc opératoire pour soigner les femmes victimes de violences sexuelles en période des conflits armés à l’Est du pays. Ce travail est aujourd’hui reconnu par le Comité Nobel norvégien qui a décerné ce Prix Nobel de la paix au gynécologue congolais et Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de Daesh.