Par CAS-INFO

« Tout le monde fait une focalisation sur congrès ou pas congrès… ». Interpellée à sa sortie de la réunion qui l’a regroupée avec son collègue du Sénat Alexis Thambwe Mwamba autour du Chef de l’État, Jeannine Mabunda a aussitôt évacué la polémique du moment.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale, la rencontre s’inscrivait dans le cadre normal des échanges entre les institutions et la sur lutte contre le coronavirus.

« Nous avons échangé sur l’actualité, la lutte contre le coronavirus et l’état d’urgence. Nous l’avons tenu informer des activités parlementaires, des mesures que nous avions prises en matière de suspension des plénières qui courait jusqu’au 5 avril », a dit Jeannine Mabunda.

Au sujet de la convocation du congrès, Jeannine Mabunda rappelle que ce n’est pas l’enjeu du moment.

« Je ne crois pas qu’à ce stade, c’est tel ou tel enjeu qui est important mais plutôt comment nous comme nation congolaise nous luttons autour du comité technique du docteur Muyembe pour éradiquer le coronavirus », a-t-elle déclaré.

D’après la speaker de la chambre basse du parlement, tous les efforts doivent être orientés vers la lutte contre l’épidémie qui a déjà fait 20 victimes dans le pays.

« Il a été noté que la priorité doit être comment nous apportons des réponses face au coronavirus’’, précise-t-elle.

Jeannine Mabunda parle d’un échange à
bâton rompu assez approfondi avec le président de la république.

Cette rencontre a eu lieu dans un contexte de tension caractérisé par l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a donné raison à Félix Tshisekedi en déclarant conforme à la constitution, l’état d’urgence décrété le 24 mars dernier alors que le parlement s’apprêtait à se réunir pour statuer sur la légalité de cette décision.