Par CAS-INFO

En réaction aux aux allégations mensongères de Jérôme Sekana, coordonnateur de l’Ong toile d’araignée, selon lesquelles certains Inspecteurs des Finances exercent les fonctions de Commissaires aux Comptes dans les Entreprises de l’Etat en toute irrégularité, Le Syndicat des inspecteurs des finances (SIF) précise qu’il n y a aucun Inspecteur des finances en situation d’illégalité dans les Commissariats aux Comptes .
Cependant, 4 Inspecteurs des Finances encore commissaires aux Comptes ont été nommé en 2006 par le Chef de l’Etat et n’ont jamais été relevés jusque là de leurs fonctions, renseigne le syndicat.

Ainsi pour éviter la confusion au sein de l’opinion publique , il est important pour tout citoyen congolais de bien se renseigner sur les attributions et la qualité de chaque Inspecteur des finances et les contours de leur nomination.

Pour rappel, en vertu du décret n° 2006-1213 du 4 octobre 2006 portant statut de l’Inspection générale des finances, l’IGF exerce une mission générale de contrôle, d’audit, d’étude, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière.
En pratique, partout où de l’argent public est engagé, la Cour veille à la régularité, à l’efficience et à l’efficacité de la gestion. … les deux institutions sont en grande partie complémentaires, La Cour des Comptes est une Autorité indépendante qui exerce à la fois les fonctions de contrôle et de juridiction suprême des comptes, c’est une juridiction financière chargée notamment de contrôler le bon emploi des fonds publics, d’évaluer la régularité