Par Jonsard Mikanda

Le royaume de Belgique se dit prêt à accompagner la République démocratique du Congo pour réussir l’opération de l’identification de la population avec l’intervention des nouvelles technologies.

L’ambassadeur Belge accrédité en RDC Jo Indekeu l’a fait savoir à l’issue de l’audience lui accordée par le directeur général de l’Office national d’identification de la population, Richard Ilunga Ntumba.

« La Belgique est prête à accompagner la RDC en matière de la modernisation de l’identification de sa population et partager ses expériences avec l’ONIP », a déclaré le diplomate Belge au sortir de ces échanges.

Pour Jo Indekeu, son pays accorde beaucoup d’importance à l’identification qui donne au citoyen tous ses droits.

« Donner une identité à une personne, c’est un acquis de droit qui lui donne le droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité …Je suis venu dire au pays mes respects, saluer l’ONIP avec son directeur général qui a été nommé récemment. Et dans ce cadre-là, nous avons échangé sur les possibilités de collaboration entre la Belgique et l’ONIP en matière d’identification de la population. C’était quelque chose de très important, c’est également une matière qui est connue en Belgique et que nous avons bien développée aussi. Nous avons d’ailleurs une certaine expérience en cette matière. Nous sommes bien disposés à collaborer avec l’ONIP en ce qui concerne la modernisation de l’identification et l’état-civil. Je crois que c’est très encourageant de voir qu’on a une institution qui est mise en place pour pouvoir travailler sur une mission bien concrète soutenue par le président de la république et le gouvernement. Je crois qu’il est très important que la population soit
identifiée », a-t-il renchérit.

L’ONIP reste déterminé à doter la population congolaise la carte d’identité avant les élections prochaines.