Par CAS-INFO
À la tête d’une forte délégation, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, accompagné notamment du ministre provincial des Infrastructures, du secrétaire général des Hydrocarbures, du directeur général de Sonahydroc ainsi que des experts du domaine (présidence de la République et Primature), séjourne à Luanda depuis mercredi 21 septembre pour prendre part à la réunion bilatérale regroupant les représentants de l’exécutif angolais sur la Zic (Zone d’intérêt commun).
En tête des représentants locaux, le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo et des experts en la matière.
D’entrée, l’hôte de cette rencontre a dressé une rétrospective rappelant la trame des questions abordées lors de la dernière réunion bilatérale qui s’est tenue le 26 novembre 2020. Des sujets circonscrits en 3 points : remettre aux chefs d’État respectifs les conclusions de la dernière rencontre, avant de proposer au plus haut niveau de deux pays le développement d’une feuille de route pour le projet commun et enfin une recommandation d’un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contre-bande
Après ce rappel, le ministre angolais des Ressources minérales, du Pétrole, a montré la volonté de son gouvernement à faire avancer les questions demeurées en suspens.
Pour sa part, le ministre Didier Budimbu n’a pas dit autre chose en faisant part de fermes intentions de la RDC de poursuivre les discussions sur la Zic. Mieux encore, il a sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offres de nos blocs pétroliers.
Après avoir passé en revue les différents sujets ayant dominé les travaux, il a été convenu, de commun accord par les chefs respectifs des deux délégations, de mettre en place deux commissions techniques : une sur la Zic et une autre sur la commercialisation pétrolière, qui ont sans plus attendre, commencé à plancher sur les deux questions essentielles.