Par Siméon Isako
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, était devant les députés nationaux membres de la commission permanente environnement, tourisme et développement durable de l’Assemblée nationale le mardi 24 août.
Il y était pour être auditionné sur l’état des lieux de son secteur en général et particulièrement la situation de la société pétrolière Perenco, des blocs pétroliers, le dégazage du golf de Kabuno.
Dans son exposé, maître Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures a donné un aperçu général de quelques projets phares relevant de son domaine notamment celui du dégazage du golf de Kabuno, l’exploitation du gaz, la construction d’un central électrique, l’exécution des travaux ainsi que l’implantation d’une société nationale de pipeline conditionnée par les appels d’offre qui détermineront le choix final mais aussi la mise en vente des blocs pétroliers dans les jours à venir et conformément aux lois du pays.
Il a fait comprendre aux députés que son ministère a pour mission d’exécuter les activités en amont et en aval conformément à la loi n°15/012 du 1er août 2015 portant régime général des hydrocarbures et du décret n°16/010 du 19 avril 2016 portant règlement des hydrocarbures.
Les activités en amont pétrolier tournent autour de la prospection, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, tandis que les activités en aval pétrolier sont centrées sur le raffinage, le stockage, le transport et la distribution des produits finis.
En ce qui concerne l’amont pétrolier, la RDC dispose de 3 bassins sédimentaires, c’est-à-dire des endroits susceptibles de contenir des hydrocarbures dans le sous-sol, dont le bassin côtier à l’océan Atlantique, le bassin de la cuvette centrale et le bassin de la branche Ouest du Rift du système africain à l’Est de la RDC.