Par CAS-INFO

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, se dit déterminé à contribuer à l’impulsion du chef de l’État, Félix Tshisekedi dans la vision d’hisser la RDC au rang des principaux producteurs du pétrole en Afrique.

Réputé homme de terrain, Budimbu s’est rendu le mercredi 04 janvier dans des installations de la société Surestream RDC SA (entreprise du groupe Ledya) qui a l’obligation contractuelle de forer 2 puits et la société LOFS SA (Ledya Oil Field & Services) qui a été créée en tant que société de services.

Après une rapide présentation des équipes au bureau de l’entreprise (des Congolais et des expatriés), le ministre des Hydrocarbures s’est rendu à la base opérationnelle de Nzenze. Il a effectué une visite de deux rigs crown duke 750.

Dans cette vaste concession d’exploitation du pétrole, le patron des hydrocarbures a assisté au test opérationnel de la top drive montant, descendant et rotatif en plus de la présentation de différents équipements de génie civil (grues, rétro-excavatrices, bennes, porte char) et tant d’autres matériels qui vont permettra à l’entreprise à 100% congolaise de jouer sa partition dans la production de l’or noir.

Après ce premier site de Nzenze, le ministre a poursuit avec sa visite sur le site de Lindu-01 qui est le premier puits foré dans le bassin côtier de la RDC et la première découverte de pétrole du pays qui a a eu lieu au premier trimestre de 1964, il y a près de 59 ans.

L’étude de la remise en production de ce puits Lindu-01 est la deuxième obligation de Surestream RDC dans le cadre du contrat de partage de production (CPP) avec l’Etat congolais.

Surestream a fait l’étude et a procédé à la mise en œuvre des travaux pour la remise en production.

Le ministre s’est rendu près du puits et des installations montées pour lui présenter tout le travail de montage des installations de production qui va permettre la production du puits et le processus de séparation des effluents du puits (pétrole et gaz).

Ici, le Tmtravail est effectué à 100 % par des techniciens congolais (du chef de projet au personnel de supervision et d’exécution) sans oublier que Surestream RDC a investi en achetant tout ce matériel qui est souvent mis en location.

Non sans avoir été informé qu’à la fin des travaux de montage, des essais d’ouverture du puits ont été menés pour se rassurer du bon fonctionnement du système et de son étanchéité. Un échantillon de l’exploitation du pétrole effectué le 2 décembre 2022 a été remis au ministre en guise de souvenir.

Des travaux supplémentaires restent à faire pour corriger des imperfections observées pendant les essais en vue de permettre une production continue du puits et envisager les opérations commerciales.

Le ministre a terminé cette visite en encourageant le personnel Surestream & LOFS pour le travail réalisé jusque-là et félicite l’investisseur congolais (Groupe Ledya) qui s’engage dans ce secteur d’exploration production pétrolière avant de promettre de supporter cette activité dépendant de de son ministère.

Le ministre Didier Budimbu tient à la matérialisation à la vision du chef de l’Etat celui de créer des millionnaires congolais. Ces visites entrent dans le cadre d’évaluation de ces travaux.