Par Siméon Isako
Le dégazage du golf de Kabuno dans le lac Kivu était au centre d’une réunion entre le ministre des hydrocarbures, le Secrétariat Général de ce ministère et le Directeur de Bcco.
Selon le service de communication du ministère des hydrocarbures, le souci du ministre est de mettre en application et en procédure d’urgence cette démarche afin d’éviter les catastrophes comme celui survenu au lac Nyos du Cameroun en 1986 et ayant fait 1746 morts.
Budimbu a instruit le secrétaire général aux hydrocarbures de la mise en place d’une équipe technique pour tabler sur les propositions juridiques, financières pour que ces dernières soient présentées au conseil des ministres afin de trouver dans le plus bref délai les solutions idoines à ce projet.
A en croire, le bureau central de coordination (Bcco), structure qui s’occupe des finances et de la comptabilité du projet, l’audit de la phase pilote soit faite rapidement et voir comment solliciter les fonds relatifs à la phase industrielle.
Des études ont démontré qu’au sein de ce lac se trouvent emmagasiner plus de 57 milliards de mètres cubes du gaz méthane qui continuent à s’accumuler au fond de l’eau.
Le gaz méthane du Lac Kivu est accompagné du dioxyde de carbone (C02), d’origine mantellique, qui peut s’échapper par l’effet d’un renversement du lac.
L’échappement pourrait être donc provoqué par un séisme, un glissement de terrain, en soulevant ce C02 liquide à la surface. Or, le C02 liquide est une fois et demie plus lourd que l’air normal. Cela est à l’origine des morts par asphyxie des troupeaux et des hommes.