Par CAS-INFO
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé ce mardi 11 mai 2021 avec Alain Kaninda, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) .
Leurs échanges étaient axés sur les mécanismes de contrainte des sociétés œuvrant dans le secteur des hydrocarbures pour qu’elles s’acquittent, selon les dispositions légales en vigueur, des obligations en termes d’assurances en RDC.
La loi en la matière dans son article 286 du Code des assurances fait obligation à ces prestataires de s’assurer localement.
L’ARCA, par le biais de son premier responsable, a évalué le manque à gagner pour la RDC à hauteur de 300 000 000 USD par an.
Faisant suite à la volonté du chef de l’Etat, Tshisekedi, relayée par le chef du gouvernement Sama Lukonde, lors de son investiture de faire des assurances l’un des pourvoyeurs des recettes de l’Etat, le ministre des Hydrocarbures s’est engagé à passer de la parole à l’acte.
En prélude à cette action, la rencontre prévue dès la semaine prochaine avec les différents prestataires en vue de les amener à agir en conformité avec la loi. Ce qui, à l’évidence, fera bénéficier désormais à l’État des recettes qui lui sont dues.Didier Budimbu veut bien faire appliquer cette mesure dans son secteur afin de permettre à la république de renflouer sa caisse.