Par S. Isako et E. Ombum

Les obsèques de Laurent Mosengwo, ancien archevêque métropolitain de Kinshasa, ont lieu ce mardi 20 juillet 2021 à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa.

Des milliers des fidèles catholiques sont présents à cette cérémonie à laquelle prend part les chefs de l’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou.

Plusieurs fidèles catholiques rencontrés par CAS-INFO sur le lieu des obsèques n’ont pas manqué de dire un mot sur la vie et de la lutte acharnée menées par le cardinal émérite.

« Lorsque j’ai appris la mort de tata cardinal, j’ai senti une sorte de coup de foudre qui s’était abattu sur moi. Nous avions pensé que tel qu’il avait été rapatrié en Urgence à l’étranger, il se sentirait mieux. Moi, j’ai grandi personnellement à l’église catholique, j’ai étudié dans des écoles catholiques. Monsengwo était un Papa pour nous. Ce qui m’a plus marqué, c’est son engagement pour les jeunes. A travers les conseils qu’il prodiguait. Nous avons perdu une élément important du changement des mentalités de la jeunesse. Il s’en est allé. C’est aussi une perte incommensurable pour la vie politique de notre pays. Son implication dans la conférence nationale souveraine nous aura encore marquée. Son combat pour la cohésion nationale, la démocratie, l’état de droit est sans pareil« , a déclaré Micheline Nzuzi, cadre à la SCTP, venue rendre les derniers hommages au cardinal Monsengwo.

De son côté Michel Bahati, déclare que  » Tata cardinal était une référence pour notre pays. Il a joué un rôle très important. Sa phrase que les médiocres dégagent était très profonde. Car cette phrase rencontrait son souci pour la redynamisation des conditions de vie de la population. Hélas! il est mort, nous prions pour que ceux qui viendront après lui s’inscrivent dans la même logique« 

Dans la même logique , Ntumba Basianga, chrétien catholique depuis 45 ans, rencontré en dehors de l’enceinte du palais du peuple, se dit très consterné par cette nouvelle.

« Nous avons beaucoup pleuré lorsque nous avons appris la nouvelle de sa mort. Nous sommes à l’extérieur parce que les ordres des autorités n’ont permis que l’entrée d’un nombre réduit des personnes. C’est en raison de covid-19. Monsengwo a marqué notre pays à travers ses oeuvres, notamment les écoles et les centres de santé dont il a initiée la construction« .

Chadrack Muboza pour ce qui le concerne préfère parler d’une perte énorme.

« Je me souviens de toutes les fois où il disait des messes des jeunes. Sa lutte pour une ville de Kinshasa brillante n’est pas totalement une réussite. Elle doit se poursuivre malgré la mort du cardinal Monsengwo« 

Le cardinal métropolitain de Kinshasa sera inhumé ce mercredi 21 juillet 2021 à la cathédrale notre Dame du Congo, à Lingwala, aux côtés de ses prédécesseurs Etsou et Malula.