Un singulier ornemental exceptionnel est observé à Kinshasa en signe de deuil depuis l’annonce du décès de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi. Des rameaux, de morceaux de branche d’arbre, des plantes et autres feuillages sont fixés sur les poteaux d’éclairage public, les essuie-glaces des véhicules et taxis, les guidons des mototaxis ainsi que les étalages des vendeurs dans différents marchés de Kinshasa.

Certains magasins à la cité tout comme au centre-ville de Kinshasa arborent également des feuillages des plantes perchés au dessus de la porte, des fenêtres, ou sur les toitures, chacun y va de sa manière pour exprimer la disparation de grand Homme. Au siège de l’UDPS, son parti, situé sur la 11ème rue du quartier résidentiel de Limete, tout comme à l’entrée de la 10ème rue menant vers la résidence du sphinx, des militants inconsolables ne savent plus quitter les lieux.
Ils sont des milliers, visiblement désespérés de voir s’écrouler celui-là sur qui reposait l’espoir de tout un peuple. Kinshasa inconsolable, pleure son leader.