Par CAS-INFO
Le parti Union nationale des Fédéralistes du Congo a, au cours d’un « grand » rassemblement politique organisé ce dimanche 07 août 2022, dénoncé « une certaine obstruction » faite par le directeur du chef de l’État Guylain Nyembo dans la prise des fonctions de leur président national Umba Longange nommé par le chef de l’État à la tête du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du congo en remplacement de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Selon Zazou Kabulo Nshimba président de la ligue des jeunes qui a animé la grande matinée politique , le directeur de cabinet du chef de l’État ne doit pas bloquer la notification de la lettre à leur président national à la tête de l’UNAFEC étant donné que la décision est déjà prise par le président de la République à qui la jeunesse de l’UNAFEC réitère tout le soutien conformément au testament politique laissé par feu Kyungu wa Kumwanza.
« Le chef de l’État Félix Tshisekedi a déjà signé mais vous, Guylain NYEMBO, vous osez garder le dossier et refuser sa publication et la notification à notre président national. D’ailleurs nous disons que nous sommes derrière vous jusqu’ au bout mais regardez le comportement de votre directeur de cabinet qui fait des bêtises. Notre président est là-bas à kinshasa . Mais on le fait marcher . En tant que président de la ligue des jeunes de l’UNAFEC, j’exprime tout le mécontentement de notre parti politique envers le directeur de cabinet du chef de l’État qui roule contre les intérêts du chef. Je demande au président de la république de voir tout autour de lui qu’il a un ennemi en la personne de Guylain NYEMBO qui a bloqué le document de nomination de notre président » a expliqué le président de la ligue des jeunes devant des centaines des partisans très indignés.
L’UNAFEC projette une grande marche de soutien au chef de l’État Félix tshisekedi dans les tout prochains jours mais aussi en vue de protester contre le comportement de Guylain NYEMBO qui tourne en dérision leur président national en voyage à Kinshasa depuis plusieurs jours sans obtenir l’ordonnance portant sa nomination comme président du Conseil d’administration de la SNCC .
D’après certaines sources bien informées, le directeur de cabinet Guylain NYEMBO a « posé la condition de voir l’UNAFEC signer un document pour s’allier ou intégrer carrément le parti politique Cercle des réformateurs intègres du Congo “CRIC” en sigle qui est en fait son propre parti politique« .
« L’homme est entrain de se préparer aussi pour 2023 afin de rouler pour son propre compte« , lâche une autre source.
Pour l’UNAFEC, avec « ce type d’agissement, non seulement que la paix sociale est menacée à Lubumbashi mais Guylain NYEMBO se révèle comme un homme qui travaille contre la réélection du chef de l’État Félix tshisekedi qui doit compter sur la base de l’UNAFEC en 2023« .