Sa destitution ne surprend pas du tout. Depuis plusieurs jours, l’homme a été rappelé à Kinshasa la Capitale où il est resté bloqué sans retourner dans sa province afin d’exercer ses fonctions. Selon informations recoupées, les avis des caciques de la Majorité présidentielle, plate forme qui soutient le président Joseph Kabila à laquelle appartient le jeune Gouverneur étaient divergents.

Certains l’accusent de connivence avec l’ancien Gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, devenu opposant du régime, aujourd’hui exilé en Europe. Mais ceux qui s’opposaient à sa déchéance exhibaient l’instabilité de la nouvelle province avec le changement à sa tête. En fin de compte, c’est la politique qui a tranché.

Le gouverneur Kazembe Musonda a été déchu ce mardi 18 avril suite à une motion de censure initiée par le député provincial Mwandwe. Refusant de se présenter à la séance, les députés ont voté pour sa destitution. Une seule chose est curieuse : aucun député n’a voté contre la motion. Sur les trente élus, vingt quatre se sont exprimés pour son départ contre six excusés.

Officiellement, les députés lui reprochent la gestion opaque de la province, la mésentente avec la vice-gouverneur ainsi qu’un conflit ouvert avec certains ministres provinciaux.