Par Espérant Keke

Le prix du carburant à la pompe a été revu à la hausse depuis dimanche. Un litre d’essence est passé de 2110 à 2240 Francs Congolais (FC) soit une majoration de 130 FC.

Selon le Ministre de l’économie Joseph Kapika, cette situation est consécutive à la révision du taux de change négocié dans le secteur du pétrole.

«Nous négocions avec les compagnies pétrolières  en dessous du taux de change de la banque centrale du Congo. Le taux est peu près aujourd’hui à 1650 Fc. La fois passée nous avions négocié à 1350 au moment où le taux était à 18.  Avec  les efforts, il a été ramené à 1330. Nous avions toujours négocié en dehors du taux de change. C’est un manque à gagner pour le gouvernement. Les pétroliers achètent les carburants en devise. Il faut réunir les plus de devises possibles pour continuer à approvisionner le pays », a expliqué Joseph Kapika, sur Radio Okapi.

En République Démocratique du Congo, cette nouvelle hausse du prix du carburant est la quatrième pour l’année en cours. La dernière fois,  c’était au mois de septembre pendant lequel le prix avait atteint le seuil de 2000FC.