Par Siméon Isako
Dans une communication faite le mercredi 24 mai, le porte-parole Matthew Miller, indique que le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu le 23 mai avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Selon lui, « Ils ont discuté de la violence en cours et de la situation humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC« .
Il fait savoir que « Le secrétaire Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence. Il a noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques« .
Toujours dans ce document, il est mentionné que « Le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de mettre en œuvre leurs obligations dans le communiqué de Luanda et de s’engager dans les processus de Luanda et de Nairobi« .
Dans un autre chapitre, le chef de l’administration américaine a réitéré sa préoccupation concernant les discours de haine et la rhétorique qui divise. Il a également souligné le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations, et a souligné l’engagement des États-Unis à soutenir des élections libres et équitables en RDC.