Par Siméon Isako

Dans un communiqué publié par le département américain, les USA se félicitent du rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies publié le 30 décembre.

Le pays de Joe Biden partage les préoccupations exprimées dans le rapport concernant la forte augmentation de la violence et la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Reconnaissant le leadership des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est et de l’Angola, nous exhortons les dirigeants des Grands Lacs et les acteurs armés à accélérer la mise en œuvre des multiples engagements pris pour mettre fin au conflit, en particulier ceux convenus lors du Mini-Sommet de Luanda sur la paix et la sécurité du 23 novembre. Nous nous attendons à ce que le Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU se retire aux endroits spécifiés dans le communiqué de Luanda du 23 novembre, et nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser toutes les hostilités, à déposer les armes et à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté d’Afrique de l’Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés », déclare le département américain.

Plus loin dans son communiqué, les USA notent « les preuves claires du rapport du soutien rwandais au M23 et des rapports crédibles faisant état de graves violations des droits de l’homme par le M23 ».

A l’occasion ils réitérent leur appel au Rwanda pour « qu’il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l’est de la RDC ».

De même, « nous dénonçons la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport. Nous condamnons fermement les attaques de plusieurs groupes armés contre les soldats de la paix des Nations Unies, ainsi que les actes de torture, les viols et les attaques signalés contre des civils par de multiples acteurs armés qui ont contribué à des déplacements massifs au cours de la période considérée », lit-on dans le document consulté par CAS-INFO.

Les USA soulignent leur « préoccupation face à l’escalade inquiétante de la xénophobie et des discours de haine incitant à la violence contre la communauté rwandophone en RDC, qui a été soulignée dans le rapport » et exhortent « les responsables de la RDC à continuer de dénoncer de tels discours et à demander des comptes à ceux qui emploient la violence ».

Les États-Unis saluent les recommandations du rapport et saluent les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, y compris les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir la paix