Par Siméon Isako
Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi,
la délégation du Conseil de sécurité des Nations- Unies a tenu une conférence de presse au cours de laquelle les chefs de délégation , les ambassadeurs de France aux Nations-Unies Nicolas Rivière et son homologue du Gabon Michel Blang ont fait la restitution de leur mission.
» Nous sommes venus donner un message clair: le conseil de sécurité est aux côtés de la République Démocratique du Congo« , ont répété les chefs de délégation.
Nicolas Rivière et Michel Blang ont déclaré que leur délégation est venue palper du doigt la situation sécuritaire et évaluer l’ampleur de la situation humanitaire .
Avec le président de la république Félix Tshisekedi, l’entretien a également tourné au tour du processus électoral en cours .
« Nous avons eu un échange très riche avec le président de la république Félix Tshisekedi qui nous a donné beaucoup de détails et formulé ses attentes par rapport à la situation sécuritaire et au processus électoral en cours « , ont-ils déclaré.
Interrogés sur les sanctions à infliger au Rwanda dont le soutien au M23 ne fait l’ombre d’aucun doute, les diplomates français et gabonais ont dit que toutes les options sont envisageables.
» Aujourd’hui, il est établi que le M23 a le soutien d’un pays extérieur que vous avez cité ( Rwanda )« ,
a répondu M Rivière au journaliste tout en condamnant le pillage des richesses et le désastre humanitaire.
Quant à la situation humanitaire, la délégation onusienne a dit qu’elle continue le travail de mobilisation des partenaires pour une réponse appropriée.
Ce samedi, la délégation des 15 est attendue à Goma.