Par Siméon Isako
Les cours n’ont pas repris ce lundi comme annoncé sur le campus de l’université de Kinshasa. Les professeurs qui avaient annoncé le début d’une grève sèche ont mis leur menace à exécution.
Dans un communiqué publié samedi, les enseignants accusaient le gouvernement d’avoir multiplié des actes de mauvaise foi au sujet de leurs revendications. Les grévistes réclament l’application sans conditions du statut de personnel de l’ESU et le remboursement du trop perçu sur les crédits véhicules.
Quelques étudiants se sont pointés ce matin sur le campus alors que les professeurs eux, ont brillé par l’absence, malgré les assurances données la veille par le comité de gestion pour sauver l’année académique.
« Nous comprenons les revendications des professeurs, elles sont légitimes mais le moment est mal choisi. Qu’ils reprennent avec les cours pour éviter une année blanche », a plaidé un étudiant.
Pour rappel, les professeurs ont déclenché leur mouvement de grève alors que les cours suspendus depuis plus d’un mois devraient reprendre ce lundi. Le site universitaire avait été provisoirement fermé à la suite des heurts qui ont éclaté entre étudiants et forces de l’ordre en janvier. Un policier avait été lynché et plusieurs autres grièvement blessés.