Un préavis de quinze jours est accordé au Gouvernement de la république démocratique du Congo pour trouver la solution à la crise sociale du fonctionnaire de l’administration publique. Faute de quoi, une grève générale sera observée sur l’ensemble du territoire national à partir du 5 avril.
La décision a été annoncée sur la Radio top Congo, ce mardi 21 mars par Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale (principal syndicat des fonctionnaires de l’Etat en RDC). Selon ce dernier, tous les signaux sont au rouge et que la vie sociale des agents et fonctionnaires de l’Etat demeure très affectée à cause des affres de la dégringolade vertigineuse de la monnaie nationale ayant entraîné un déséquilibre au niveau de prix de biens et services
Tenez, ‘’le fonctionnaire qui touchait 90.000 FC, soit l’équivalent de 100$ américains, touche avec le taux appliqué actuellement, 66, 6$’’. Cette perte du pouvoir d’achat et l’enlisement du panier de la ménagère ont de conséquences graves sur la vie du pauvre fonctionnaire qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Trois conditions ont été posées au gouvernement. D’abord le réajustement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, et puis la baisse des prix des biens sur le marché et en suite la valorisation du franc congolais face au dollar américain. Faute de quoi, une grève générale sera déclenchée sur l’ensemble du pays.